Calcul taux d’endettement

Calculer votre endettement à ce jour et futur en fonction votre nouveau projet. Votre endettement s’avère une donnée qui caractérise la faisabilité du financement d’un projet. Le ratio d’endettement maximum autorisé par la loi a été fixé à un tiers (33%).

Notre calculateur de ratio d’endettement requiert des éléments suivants :

  • Votre salaire actuel;
  • votre situation aujourd’hui, c’est à dire : votre rémunération et la totalité des prélèvements mensuels des credits actuels à régler ;
  • S’il y en a, le total mensuel des nouveaux revenus engendrés par votre projet (exemple du montant à percevoir chaque mois pour un investissement locatif);
  • la totalité du pret envisagé,
  • le taux d’intérêt (consulter les tables de taux);
  • votre taux pour l’assurance d’emprunt;
  • la durée d’emprunt choisie.



SITUATION ACTUELLE NOUVEAU CREDIT
       
Revenus nets/mois Montant du crédit
Charges mensuelles Durée du crédit an(s)
  Taux d'intérêts %
  Taux de l'assurance %
   
  Nouveau revenu
 
ENDETTEMENT
 
Endettement actuel Mensualité  
Endettement avec projet Coût des intérêts  
    Coût de l'assurance  
  Côut total du crédit  

Ce taux d’endettement est couramment étudié au regard du reste à vivre qui représente ce qui vous reste de votre salaire quand vous avez déduit les prêts, loyers, pensions, ainsi que l’ensemble des charges fixes.

Cette démarche s’avère assez cohérente car c’est concrètement le reste à vivre qui représente ce qu’il reste à l’emprunteur pour régler ses mensualités. Un taux d’endettement n’exprime que la quotité des dépenses récurrentes dans le revenu total de la famille. C’est la raison pour laquelle ont peut régulièrement voir des dossier accepté avec un taux d’endettement hors norme, mais un reste à vivre très confortable.