Le point des prix de l’immobilier au 1er trimestre

La baisse de l’immobilier semble se dessiner selon les résultats de la récente analyse de conjoncture de la Fnaim. Toutefois il est noté que l’immobilier « reste dynamique » même si l’on observe un affaiblissement établi sur le volume des transactions et un effet de baisse sur les prix concordant avec la hausse des taux de crédit immobilier que l’on observe en banque et chez les courtiers.

Concrètement observe une baisse des prix (-5,9%) en Alsace, mais même  l’Ile de France est aussi concernée avec une chute de (-2%).

Plusieurs explications sont énoncées pour démontrer cette baisse, d’un coté la revalorisation des taux depuis 6 mois, la stabilité du pouvoir d’achat qui diminue la possibilité d’investissement des ménages, d’autre part sachez que ces statistiques sont faites sur une année glissante, et la fin de l’année 2010 a été spécialement soutenue ce qui peut induire cette correction ponctuelle.

Est-ce que l’on peut en conclure que l’ immobilier s’avère en phase de renversement, c’est difficile à affirmer, la Fnaim n’évoque pas une chute mais une stabilisation du marché. Avec les aides, le prêt à taux zéro PLUS et la continuité des régimes des défiscalisations , les subventions accordées par l’état pour l’acquisition de la résidence principale ou le locatif sont éléments de tenue des prix et des volumes de ventes. Ceci dit, il s’avère délicat maintenant de mesurer le résultat ces mesure de soutien en phase de hausse de taux, car elles pèsent sur le budget de l’état déjà en déficit en dépassement des limites fixées par le pacte de Maastricht et que la hausse des taux est aussi le motif de ces déséquilibres.

Notre conseil, négociez le prix et pour tout projet d’achat nous vous conseillons de consulter votre banque et un courtier en crédit immobilier ceci afin d’obtenir la proposition optimale. Sachez que la plupart ne prenne pas de frais vous trouverez ci-joint une sélection de partenaires de courtier gratuit ou qui proposent des comparatifs de crédit immobilier au meilleures conditions.

Les commentaires sont fermés.