Choisir le bon taux immobilier pour un crédit immobilier moins cher

Comment sont fixés les taux de crédit immobilier ?

Les taux sont fixés selon la durée de l’emprunt immobilier, par exemple sur du court terme  il sera moins cher que sur du long terme. Mais parfois il est possible qu’il y ait une offre promotionnelle d’une banque sur une durée précise et qui ne respecte pas cette règle.

Sur quelle base sont définis des taux

Les OAT (obligations assimilables au trésor) servent de référence pour les taux fixes de crédit immobilier. La majorité des taux variables sont eux indexés sur l’indice Euribor (taux interbancaire, « taux interbank offered rate »)  3 mois.

Ils varient selon les marchés financiers et ils peuvent subir des périodes de hausse comme de baisse. Actuellement, nous sommes sorti d’une longue période de baisse, les taux sont révisés environ tous les mois, ce n’est pas pour ça qu’ils subissent une hausse systématique.

Pourquoi il est important d’anticiper le niveau des taux ?

Quoiqu’il en soit sachez qu’en période de taux élevé le marché de l’immobilier est mécaniquement plus bas en terme de prix pour compenser les taux élevés mais l’avantage de cette période, c’est qu’en cas de baisse de taux, il est toujours possible de faire un rachat de crédit avec un taux plus faible, et finalement diminuer le coût d’acquisition de votre bien immobilier.

Pour anticiper un éventuel rachat, n’omettez pas de négocier les fameux frais de remboursement anticipé afin de rentabilisé l’opération de rachat de crédit.

En période de hausse il n’est pas forcement intéressant de prendre des taux variables même si ceux ci sont sécurisés grâce aux principes du Capé :  Capé 1 (+ 1 point) ou Capé 2 (+ 2 point). Cela bloque votre taux au delà, du nombre de point indiqué soit de 3 vous passez à 4 pour le plus un, ou à 5 pour le plus 2. Les taux variables sont plus bas que les taux fixes, mais selon les périodes et selon vos attentes si vous savez que vous ne garderez pas le prêt longtemps ce peut être une solution. Il faut faire une simulation et voir au cas par cas.

Comparez les taux immobiliers avec de vous engager

S’il y a une règle à respecter lors de la recherche d’un crédit immobilier c’est bien de comparer les offres de prêt des banques ou des organismes de financement immobilier avec d’accepter uns offre de financement. pour cela nous conseillons de vous rapprocher soit d’un courtier en crédit immobilier qui fera le travail à votre place soit de comparer par vous même en utilisant un comparatif de crédit immobilier pour choisir un prêt immobilier pas cher chez www.moncreditmoinscher.com par exemple.